Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Devenir Ergonome
  • : Ce blog a pour but la mise en commun des différentes notions d'Ergonomie afin de permettre aux futurs ergonomes de construire les contours de leur métier.
  • Contact

En bref...

En-bref-copie-1.pngInfos à consulter :


- 29/01/08 : Proposition de Loi pour la Santé au Travail
(Site Emergences.fr)

 

- Avril 2010 : Souffrance au travail
(Site de l'Humanité)
Chaque Lundi

 

- 27/05/2010 :  Table Ronde sur la Pluridisciplinarité en SST

 (Site de la SELF)

 

- 28/05/2010 : Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail
(Site de l'OIT)

 

- 07/06/2010 : La Médecine du Travail en souffrance
(Site Liberation.fr)

26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 10:00

Dans le cadre de son action de Prévention des Risques Professionnels, la CARSAT lance un programme national de prévention des TMS sur la période 2014-2017, qui concernera 8000 entreprises.


TMS-Pros.png

 

L'offre de service "TMS Pros" est donc ciblée et concentrée sur les entreprises les plus concernées par les TMS. L'entreprise doit ainsi suivre un parcours méthodologique individualisé, ponctué par des validations de la CARSAT (24 étapes sur 4 ans, soit 4 niveaux d'avancement), avec la mise en place d'une démarche réelle et cadrée de prévention ; l'objectif étant de réduire le nombre de TMS, de limiter l'absentéisme et de favoriser la perfomance.

Le dispositif s'appuie notamment sur la création d'un site internet, permettant la gestion de l'inscription et du suivi des actions de prévention de l'entreprise. On y retrouve également des outils mis à disposition (ex : méthodes d'analyse des TMS tels RITMS 3 et ED6061 de l'INRS).

 

Depuis 2003, la reconnaissance de MP TMS a augmenté de 60%. Pour rappel, la répartition des TMS est la suivante :

  • - Poignets/mains : 40%
  • - Epaules : 37%
  • - Coudes : 21%
  • - Genoux : 1,3%
  • - Autres : 1,3%

 

L'intention de la CARSAT semble intéressante mais cela demande notamment de voir comment les entreprises "pointées du doigt" vont se saisir réellement de ce dispositif, et de connaitre les différentes contreparties selon l'avancement de la démarche.

 

Lien : https://tmspros.fr/TMSPROS/

 


Complément : Un échange a eu lieu sur Ergoliste le 28 septembre dernier, concernant la mise en place d'une certification de formateur par l'INRS et l'Assurance Maladie Risques Professionnels (CNAMTS) : "Former des personnes ressources du Projet TMS". Celui vise notamment les formations à venir à destination des acteurs de l'entreprise dans le cadre du projet "TMS Pros". Il semble que l'INRS souhaite encadrer fortement ces formations, point positif en terme de contenu, mais ce qui pose la question de la force du dispositif sur le terrain (12 formateurs formés d'ici la fin de l'année) et de la place des ergonomes dans l'appui au dispositif. L'obligation de suivi d'une formation de formateur, au delà du coût, pose néanmoins question sur la gestion de la formation en Santé-Sécurité.

Le lien sur le site de l'INRS est le suivant : http://www.inrs.fr/accueil/header/actualites/devenir-formateur-ressource-projet-tms.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents