Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Devenir Ergonome
  • : Ce blog a pour but la mise en commun des différentes notions d'Ergonomie afin de permettre aux futurs ergonomes de construire les contours de leur métier.
  • Contact

En bref...

En-bref-copie-1.pngInfos à consulter :


- 29/01/08 : Proposition de Loi pour la Santé au Travail
(Site Emergences.fr)

 

- Avril 2010 : Souffrance au travail
(Site de l'Humanité)
Chaque Lundi

 

- 27/05/2010 :  Table Ronde sur la Pluridisciplinarité en SST

 (Site de la SELF)

 

- 28/05/2010 : Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail
(Site de l'OIT)

 

- 07/06/2010 : La Médecine du Travail en souffrance
(Site Liberation.fr)

24 octobre 2007 3 24 /10 /octobre /2007 17:30
Une des notions clés de l'Ergonomie, pour comprendre les activités de Travail, est le modèle multidimensionnel de l'Homme. Il permet d'appréhender les différentes dimensions mises en jeu et ainsi percevoir comment plusieurs facteurs interagissent entre eux.



Une dimension Biologique :
L'Homme peut se définir comme un "système de traitement de l'énergie". Le corps humain s'intègre dans la notion de Travail par la fatigue, le sommeil, l'alimentation, le bruit, les efforts physiques, l'équilibre... L'Activité  va amener l'opérateur à développer des activités sensori-motrices, des gestes caractéristiques ainsi que des vitesses d'exécution à intégrer, sous la forme d'un style personnel.

Une dimension Cognitive :
L'Homme se définit également comme un "système de traitement de l'information". Chaque personne va rechercher des informations dans son environnement, les traiter et émettre des raisonnements afin de prendre une décision. Des notions de perception, de représentation, de régulation, de stratégie, de contrôle de l'erreur sont liées à cette dimension Cognitive (inséparable de la dimension Biologique).

Une dimension Psychique :
Cette dimension rend compte de la construction de l'identité des personnes, en considérant que l'Homme est l'acteur "d'une histoire qui a contribué à structurer sa personnalité". Cette identité est à chaque étape de la vie de la personne, remise en cause. Cela renvoie à des notions de hiérarchisation des risques, de construction de ses peurs, de constitution de valeurs collectives.

Une dimension Sociale :
L'Homme appartient à "plusieurs groupes sociaux" et interagit ainsi avec d'autres personnes. La personne va devoir se construire autour de notion de coordination, de reconnaissance, de jeux de valeurs, de compromis entre les représentations et les divers objectifs. Selon la force du collectif et la nature de la Tâche, le style personnel va être transformé par le genre professionnel.

L'opérateur, dans la réalisation de son activité, mobilise ses quatre dimensions. Il va ainsi devoir trouver un équilibre ("par une construction dynamique personnelle" - C. DEJOURS), afin de préserver sa Santé.
Cela sera possible par l'intermédiaire de construction collective, de répartition des tâches, et de la prise en compte des variabilités individuelles. Il s'avère donc important de mettre en place des conditions organisationnelles assurant des marges de manoeuvres individuelles et collectives aux opérateurs.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents