Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Devenir Ergonome
  • : Ce blog a pour but la mise en commun des différentes notions d'Ergonomie afin de permettre aux futurs ergonomes de construire les contours de leur métier.
  • Contact

En bref...

En-bref-copie-1.pngInfos à consulter :


- 29/01/08 : Proposition de Loi pour la Santé au Travail
(Site Emergences.fr)

 

- Avril 2010 : Souffrance au travail
(Site de l'Humanité)
Chaque Lundi

 

- 27/05/2010 :  Table Ronde sur la Pluridisciplinarité en SST

 (Site de la SELF)

 

- 28/05/2010 : Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail
(Site de l'OIT)

 

- 07/06/2010 : La Médecine du Travail en souffrance
(Site Liberation.fr)

25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 19:27
Date : 19, 20 et 21 mars 2008

Lieux : Département d'Ergonomie - Institut de Cognitique - Université Victor Segalen - Bordeaux (33)

Intitulé : Diversité des domaines d’intervention, nouvelles pratiques de l’ergonomie : qu’avons-nous encore en commun ?


La 15ème édition des Journées de Bordeaux sur la Pratique de l'ergonomie aura pour objectif annoncé d'ouvrir le débat sur le sujet de la diversité des domaines d'intervention ainsi que sur les nouvelles pratiques de l'Ergonomie.

"L'ergonomie en France est structurée à partir des lieux de formation et de recherche, et de deux formes typiques d'exercice professionnel : l'ergonome interne dans une grande entreprise, et le consultant. Aujourd'hui, les ergonomes diplômé exercent aussi dans les services de santé au travail, dans les réseau de l'ANACT et ceux de la CNAM-TS ou de la MSA, dans des cabinets d'expertise, d'ingénierie ou de design, dans des structures syndicales ou interprofessionnelles, dans des organismes de maintien dans l'emploi, etc.

Parallèlement, les domaines d'intervention sont de plus en plus divers, de la conception de produits ou logiciels grand public, à celle de technologie de pointe à usage militaire, sans oublier toutes les situations de production de biens ou de services."

Afin de répondre à ce constat du Comité Scientifique, ces journées de Bordeaux seront structurées autour de différentes thématiques :
- Face à cette diversité de formes d'exercice et d'objets d'intervention, les ergonomes ont-ils encore quelque chose en commun?
- Existe-t-il des frontières à partir desquelles on pourrait affirmer que ce qui est fait "n'est plus de l'ergonomie" ou que l'intervenant "n'est pas ergonome"?
- Comment distinguer les enjeux de défense du statut des différentes formes professionnelles (consultant, IPRP...) et les enjeux du métier?


Au rang des intervenants, on pourra retrouver François DANIELLOU, Jean-François THIBAULT, Bernard CLAVERIE, Nicolas BOURDONNEAU et Mélanie SAPET.

Pour plus d'information :
http://listes.u-bordeaux2.fr/wws/arc/diffusiondocergonomie/Annonce_JdB_2008.pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents